Nos services

La recherche

En recherche, l’équipe d’Éduconseil accompagne ses clients dans la mise en œuvre de différents processus d’enquête et d’analyse. Parmi ces processus, on trouve des projets qui se rapportent aux productions suivantes :

les analyses documentaires;
les analyses de besoins de formation ou autres;
les analyses de données qualitatives ou quantitatives;
les analyses comparatives;
les études diagnostiques ou états de situation;
les études de pertinence;
les études de cas;
les études d’évaluation de programme.

À propos de ses services en recherche, l’équipe d’Éduconseil est reconnue pour :

la mise en place de processus rigoureux, appuyés sur le bien-fondé et l’acuité de la démarche proposée par rapport au but à atteindre;
la construction d’échantillons tout à fait représentatifs du milieu sur le plan qualitatif et sur le plan quantitatif;
la conduite d’entrevues, l’animation de groupes de discussion et la préparation de questionnaires, qui donnent lieu à la mise au jour
de l’ensemble des données nécessaires pour répondre aux questions des clients;
l’analyse approfondie et appropriée des différentes données recueillies, qui assure la production de textes contenant toutes les nuances
nécessaires pour rendre compte, de façon précise, du résultat de l’étude;
l’illustration de la richesse des données recueillies à l’aide de figures et de tableaux évocateurs;
la rédaction de rapports qui reflètent, de manière fidèle et complète, la réalité observée et qui énoncent, avec clarté, les constatations
établies et les besoins soulevés;
la proposition de plans d’action concrets et applicables dans les circonstances.

La gestion des compétences

En gestion des compétences, l’équipe d’Éduconseil excelle tout particulièrement dans l’exécution de projets tels que :

la description de métiers et de professions;
la production de référentiels de compétences ou d’activité professionnelle;
la production de référentiels d’évaluation et de reconnaissance de compétences, y compris le cadre et les instruments d’évaluation;
la production de référentiels de formation initiale, d’appoint ou continue;
la production de référentiels d’inspection professionnelle, y compris les instruments liés à l’inspection;
l’élaboration de programmes de formation;
la production de référentiels et d’instruments pertinents pour la réflexion sur la pratique professionnelle.

À propos de ses services en gestion des compétences, l’équipe d’Éduconseil est reconnue pour :

la diversité des métiers, des professions, des milieux et des clients visés par les mandats qu’elle a concrétisés au fil des années;
la qualité de ses réalisations qu’elle appuie sur des modèles conceptuels solides, bien étayés et adaptés à la situation, qui favorisent
la valorisation des métiers et des professions à l’étude et suscitent la fierté des personnes qui les exercent, et ce, par la mise au jour
de l’ensemble des exigences et des compétences associées à ces métiers et professions;
la proposition de processus pertinents, efficaces et efficients;
la conception de cadres d’évaluation et de reconnaissance des compétences rigoureux, équitables et toujours bien accueillis par les clients
comme par les milieux en cause;
l’élaboration d’instruments valides et fiables;
la satisfaction exprimée par les personnes qui participent aux projets.