La gestion de compétences

Les référentiels d’évaluation et de reconnaissance de compétences de même que les référentiels d’inspection professionnelle, y compris les instruments qui leur sont associés.

2017 Évaluation de compétences en ostéopathie – Grille d’analyse et d’interprétation des données recueillies en entrevue et en situation
simulée de travail, Ostéopathie Québec.

2017 Évaluation de compétences en ostéopathie – Guide d’entrevue et d’observation articulé autour de trois cas cliniques, Ostéopathie
Québec.

2017 Évaluation de compétences en ostéopathie – Paramètres de la démarche, Ostéopathie Québec.

2016 Référentiel d’inspection professionnelle lié à l’exercice de la profession de thérapeute conjugale et familiale ou thérapeute conjugal
et familial au Québec – Cadre d’inspection, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

2016 Référentiel d’inspection professionnelle lié à l’exercice de la profession de thérapeute conjugale et familiale ou thérapeute conjugal
et familial au Québec – Grille d’évaluation de la formation professionnelle continue, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes
conjugaux et familiaux du Québec.

2016 Référentiel d’inspection professionnelle lié à l’exercice de la profession de thérapeute conjugale et familiale ou thérapeute conjugal
et familial au Québec – Grille d’évaluation des dossiers professionnels, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux
et familiaux du Québec.

2016 Référentiel d’inspection professionnelle lié à l’exercice de la profession de thérapeute conjugale et familiale ou thérapeute conjugal
et familial au Québec – Grille synthèse du résultat de l’inspection professionnelle, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes
conjugaux et familiaux du Québec.

2016 Référentiel d’inspection professionnelle lié à l’exercice de la profession de thérapeute conjugale et familiale ou thérapeute conjugal
et familial au Québec – Questionnaire d’autoévaluation lié à la pratique professionnelle de la thérapeute conjugale et familiale ou du
thérapeute conjugal et familial en inspection professionnelle et Grille d’évaluation qui lui est associée, Ordre des travailleurs sociaux
et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

2016 Référentiel d’inspection professionnelle lié à l’exercice de la profession de thérapeute conjugale et familiale ou thérapeute conjugal
et familial au Québec – Répertoire des consignes relatives à l’évaluation des données réunies au cours du processus d’inspection
professionnelle, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

2015 Processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
médecin vétérinaire au Québec – Guide à l’intention de la personne responsable de la gestion du processus à l’Ordre des médecins
vétérinaires du Québec, Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

2015 Processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
médecin vétérinaire au Québec – Guide à l’intention des candidates et des candidats, Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

2015 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
médecin vétérinaire au Québec – Bilan de la formation et de l’expérience professionnelle au regard de l’exercice de la profession de
médecin vétérinaire dans le contexte québécois – Grille d’analyse et d’interprétation des données issues du questionnaire, Ordre des
médecins vétérinaires du Québec.

2015 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
médecin vétérinaire au Québec – Cadre d’évaluation, Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

2015 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
médecin vétérinaire au Québec – Évaluation systématique des compétences des candidates et des candidats – Grille d’analyse et
d’interprétation des données recueillies en entrevue d’évaluation, Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

2015 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
médecin vétérinaire au Québec – Évaluation systématique des compétences des candidates et des candidats – Guide d’entrevue
d’évaluation articulé autour de dix études de cas, Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

2015 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
médecin vétérinaire au Québec – Évaluation systématique des compétences des candidates et des candidats – Guide de stage de
formation et d’évaluation des compétences, Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

2015 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
médecin vétérinaire au Québec – Questionnaire visant le bilan de la formation et de l’expérience professionnelle au regard de l’exercice
de la profession de médecin vétérinaire dans le contexte québécois, Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

2014 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession
d’huissière ou huissier de justice au Québec – Bilan de la formation et de l’expérience professionnelle au regard de l’exercice de la
profession d’huissière ou huissier de justice dans le contexte québécois – Grille d’analyse et d’interprétation des données issues du
questionnaire d’autoévaluation, Chambre des huissiers de justice du Québec.

2014 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession
d’huissière ou huissier de justice au Québec – Bilan de la formation et de l’expérience professionnelle au regard de l’exercice de la
profession d’huissière ou huissier de justice dans le contexte québécois – Questionnaire d’autoévaluation, Chambre des huissiers de
justice du Québec.

2014 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession
d’huissière ou huissier de justice au Québec – Cadre d’évaluation, Chambre des huissiers de justice du Québec.

2014 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession
d’huissière ou huissier de justice au Québec – Évaluation systématique des compétences des candidates et des candidats – Guide de
stage de formation et d’évaluation des compétences, Chambre des huissiers de justice du Québec.

2013 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
travailleuse sociale ou travailleur social au Québec – Bilan de la formation et de l’expérience professionnelle en travail social au regard de
l’exercice de la profession de travailleuse sociale ou travailleur social dans le contexte québécois – Grille d’analyse et d’interprétation des
données issues du questionnaire d’autoévaluation, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

2013 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
travailleuse sociale ou travailleur social au Québec – Bilan de la formation et de l’expérience professionnelle en travail social au regard de
l’exercice de la profession de travailleuse sociale ou travailleur social dans le contexte québécois – Questionnaire d’autoévaluation,
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

2013 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
travailleuse sociale ou travailleur social au Québec – Cadre d’évaluation, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux
et familiaux du Québec.

2013 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
travailleuse sociale ou travailleur social au Québec – Évaluation systématique des compétences des candidates et des candidats – Guide
d’évaluation visant un stage de validation des compétences ou un stage de formation, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes
conjugaux et familiaux du Québec.

2013 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
travailleuse sociale ou travailleur social au Québec – Évaluation systématique des compétences des candidates et des candidats – Guides
d’entrevue d’évaluation et Grille d’analyse et d’interprétation des données qui leur est associée, Ordre des travailleurs sociaux et des
thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

2013 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées au Québec ou ailleurs au Canada souhaitant obtenir
un permis de travailleuse sociale ou travailleur social par voie d’une équivalence de diplôme ou de formation – Bilan de la formation et de
l’expérience professionnelle en travail social au regard de l’exercice de la profession de travailleuse sociale ou travailleur social dans le contexte
québécois – Grille d’analyse et d’interprétation des données issues du questionnaire d’autoévaluation, Ordre des travailleurs sociaux et des
thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

2013 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées au Québec ou ailleurs au Canada souhaitant obtenir
un permis de travailleuse sociale ou travailleur social par voie d’une équivalence de diplôme ou de formation – Bilan de la formation et de
l’expérience professionnelle en travail social au regard de l’exercice de la profession de travailleuse sociale ou travailleur social dans le contexte
québécois – Questionnaire d’autoévaluation, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

2013 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées au Québec ou ailleurs au Canada souhaitant obtenir
un permis de travailleuse sociale ou travailleur social par voie d’une équivalence de diplôme ou de formation – Cadre d’évaluation, Ordre des
travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

2013 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées au Québec ou ailleurs au Canada souhaitant obtenir
un permis de travailleuse sociale ou travailleur social par voie d’une équivalence de diplôme ou de formation – Évaluation systématique des
compétences des candidates et des candidats – Guide d’évaluation visant un stage de validation des compétences ou un stage de formation,
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

2013 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées au Québec ou ailleurs au Canada souhaitant obtenir
un permis de travailleuse sociale ou travailleur social par voie d’une équivalence de diplôme ou de formation – Évaluation systématique des
compétences des candidates et des candidats – Guides d’entrevue d’évaluation et Grille d’analyse et d’interprétation des données qui leur est
associée, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

2013 Référentiel d’inspection professionnelle lié à l’exercice de la profession de travailleuse sociale ou travailleur social au Québec – Cadre
d’inspection, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

2013 Référentiel d’inspection professionnelle lié à l’exercice de la profession de travailleuse sociale ou travailleur social au Québec – Grille d’évaluation
de la formation professionnelle continue, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

2013 Référentiel d’inspection professionnelle lié à l’exercice de la profession de travailleuse sociale ou travailleur social au Québec – Grille d’évaluation
des dossiers professionnels, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

2013 Référentiel d’inspection professionnelle lié à l’exercice de la profession de travailleuse sociale ou travailleur social au Québec – Grille synthèse
du résultat de l’inspection professionnelle, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

2013 Référentiel d’inspection professionnelle lié à l’exercice de la profession de travailleuse sociale ou travailleur social au Québec – Questionnaire
d’autoévaluation lié à la pratique professionnelle de la travailleuse sociale ou du travailleur social en inspection professionnelle et Grille
d’évaluation qui lui est associée, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

2013 Référentiel d’inspection professionnelle lié à l’exercice de la profession de travailleuse sociale ou travailleur social au Québec – Répertoire
des consignes relatives à l’évaluation des données réunies au cours du processus d’inspection professionnelle, Ordre des travailleurs sociaux
et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

2012 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
physiothérapeute au Québec – Bilan de l’expérience professionnelle en physiothérapie au regard de l’exercice de la profession de
physiothérapeute dans le contexte québécois – Grille d’analyse et d’interprétation des données, Ordre professionnel de la physiothérapie
du Québec.

2012 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
physiothérapeute au Québec – Bilan de l’expérience professionnelle en physiothérapie au regard de l’exercice de la profession de
physiothérapeute dans le contexte québécois – Questionnaire d’autoévaluation, Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

2012 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
physiothérapeute au Québec – Cadre d’évaluation, Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

2012 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
physiothérapeute au Québec – Évaluation des compétences des candidates et des candidats – Guides d’entrevue et d’observation et Grille
d’analyse et d’interprétation des données recueillies en entrevue et en situation simulée de travail qui leur est associée, Ordre professionnel
de la physiothérapie du Québec.

2012 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
psychologue au Québec – Bilan de la formation et de l’expérience professionnelle en psychologie au regard de l’exercice de la profession de
psychologue dans le contexte québécois – Grille d’analyse et d’interprétation des données, Ordre des psychologues du Québec.

2012 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
psychologue au Québec – Bilan de la formation et de l’expérience professionnelle en psychologie au regard de l’exercice de la profession de
psychologue dans le contexte québécois – Questionnaire d’autoévaluation, Ordre des psychologues du Québec.

2012 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
psychologue au Québec – Cadre d’évaluation, Ordre des psychologues du Québec.

2012 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
psychologue au Québec – Évaluation des compétences des candidates et des candidats – Guides d’entrevue d’évaluation, Ordre des
psychologues du Québec.

2012 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
psychologue au Québec – Évaluation des compétences des candidates et des candidats – Instrument d’évaluation visant un Stage de
validation des compétences ou un Stage de formation, Ordre des psychologues du Québec.

2012 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
thérapeute en réadaptation physique au Québec – Bilan de l’expérience professionnelle en physiothérapie au regard de l’exercice de la
profession de thérapeute en réadaptation physique dans le contexte québécois – Grille d’analyse et d’interprétation des données,
Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

2012 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
thérapeute en réadaptation physique au Québec – Bilan de l’expérience professionnelle en physiothérapie au regard de l’exercice de la
profession de thérapeute en réadaptation physique dans le contexte québécois – Questionnaire d’autoévaluation, Ordre professionnel
de la physiothérapie du Québec.

2012 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
thérapeute en réadaptation physique au Québec – Cadre d’évaluation, Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

2012 Référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de
thérapeute en réadaptation physique au Québec – Évaluation des compétences des candidates et des candidats – Guides d’entrevue
et d’observation et Grille d’analyse et d’interprétation des données recueillies en entrevue et en situation simulée de travail qui leur
est associée, Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

2012 Questionnaire d’inspection professionnelle en psychologie, Ordre des psychologues du Québec.

2012 Questionnaire d’inspection professionnelle en psychothérapie, Ordre des psychologues du Québec.

2011 Processus d’inspection professionnelle des ergothérapeutes, Ordre des ergothérapeutes du Québec.

2010 Évaluation et reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de sage-femme au Québec
– Bilan de l’expérience professionnelle et de la formation en pratique sage-femme au regard de l’exercice de la profession dans le contexte
québécois, Ordre des sages-femmes du Québec.

2009 Bilan de l’expérience professionnelle – Opérateur ou opératrice de machines utilisées en récolte du bois – Processus d’évaluation
et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier.

2009 Bilan de l’expérience professionnelle – Opérateur ou opératrice de machines utilisées en voirie forestière – Processus d’évaluation
et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier.

2009 Évaluation des compétences des sages-femmes formées à l’étranger inscrites au Stage d’intégration en pratique sage-femme – Dossier
d’évaluation, Ordre des sages-femmes du Québec.

2009 Évaluation des compétences des sages-femmes formées à l’étranger inscrites au Stage d’intégration en pratique sage-femme – Grille de
collecte des données, Ordre des sages-femmes du Québec.

2009 Évaluation des compétences des sages-femmes formées à l’étranger inscrites au Stage d’intégration en pratique sage-femme – Guide de
la préceptrice, Ordre des sages-femmes du Québec.

2009 Évaluation et reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession d’ergothérapeute au Québec
– Bilan de l’expérience et Études de cas, Ordre des ergothérapeutes du Québec.

2009 Évaluation et reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession d’ergothérapeute au Québec
– Documents de référence, Ordre des ergothérapeutes du Québec.

2009 Instruments d’évaluation liés au métier d’opérateur ou opératrice de machines utilisées en récolte du bois – Abattage – Processus d’évaluation
et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier.

2009 Instruments d’évaluation liés au métier d’opérateur ou opératrice de machines utilisées en récolte du bois – Chargement – Processus
d’évaluation et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier.

2009 Instruments d’évaluation liés au métier d’opérateur ou opératrice de machines utilisées en récolte du bois – Débardage – Processus d’évaluation
et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier.

2009 Instruments d’évaluation liés au métier d’opérateur ou opératrice de machines utilisées en récolte du bois – Façonnage – Processus d’évaluation
et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier.

2009 Instruments d’évaluation liés au métier d’opérateur ou opératrice de machines utilisées en voirie forestière – Construction de chemins forestiers
– Processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement
forestier.

2009 Instruments d’évaluation liés au métier d’opérateur ou opératrice de machines utilisées en voirie forestière – Finition et entretien de chemins
forestiers – Processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, Comité sectoriel de main-d’œuvre en
aménagement forestier.

2009 Référentiel d’évaluation des compétences des sages-femmes formées à l’étranger inscrites au Stage d’intégration en pratique sage-femme,
Ordre des sages-femmes du Québec.

2009 Scénario d’évaluation des compétences liées à la norme professionnelle – Opérateur ou opératrice de machines utilisées en récolte du bois
– Processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement
forestier.

2009 Scénario d’évaluation des compétences liées à la norme professionnelle – Opérateur ou opératrice de machines utilisées en voirie forestière
– Processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement
forestier.

2008 Outils liés à l’inspection professionnelle, Ordre des sages-femmes du Québec.

2008 Processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre adopté par un consortium de comités sectoriels de
main-d’œuvre, Comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole, Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes,
Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation, Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier,
Comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale.

2008 Processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre en nettoyage industriel, Comité sectoriel de main-d’œuvre
de l’environnement.

2007 Boîte d’outils d’évaluation et de reconnaissance des compétences des éclairagistes de plateau, Alliance québécoise des techniciens de l’image
et du son, Association des producteurs de films et de télévision du Québec, Conseil québécois des ressources humaines en culture.

2005 Fiches d’autoévaluation pour la production du bilan de compétences – Processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences
des libraires en emploi, Association des libraires du Québec.

2005 Grilles de collecte des données – Processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences des libraires en emploi, Association des libraires
du Québec.

2005 Guide à l’intention des candidates et des candidats – Processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences des libraires en emploi,
Association des libraires du Québec.

2005 Guide à l’intention des personnes responsables de la gestion du PERCPE – Processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences
des libraires en emploi, Association des libraires du Québec.

2005 Instruments de mesure et d’évaluation liés au processus d’inspection professionnelle de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec,
Ordre des ergothérapeutes du Québec.

2005 Instrument d’évaluation des compétences – Processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences des libraires en emploi,
Association des libraires du Québec.

2005 Instrument d’évaluation lié au bilan de compétence – Processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences des libraires en emploi,
Association des libraires du Québec.

2004 Guide de gestion pour la mise en œuvre intégrée d’un Programme d’apprentissage en milieu de travail et d’un Processus d’évaluation et de
reconnaissance des compétences des personnes en emploi dans le secteur de la culture au Québec, Conseil québécois des ressources humaines
en culture.

2004 Guide de gestion pour la mise en œuvre intégrée d’un Programme d’apprentissage en milieu de travail et d’un Processus d’évaluation et de
reconnaissance des compétences des personnes en emploi pour le métier Éclairagiste de plateau, Conseil québécois des ressources humaines
en culture.

2004 Guide de gestion pour la mise en œuvre intégrée d’un Programme d’apprentissage en milieu de travail et d’un Processus d’évaluation et de
reconnaissance des compétences des personnes en emploi pour le métier Libraire, Conseil québécois des ressources humaines en culture.

2001 Banque de 200 questions à choix multiples pour l’examen écrit des guides en tourisme d’aventure – Programme de reconnaissance
professionnelle, Conseil québécois des ressources humaines en tourisme.